En octobre dernier, l'équipe a décollé pour Amsterdam afin d'y retrouver la communauté Drupal européenne.
Au programme : sessions, BoFs, discussions et contribution.
Une organisation réussie, des speakers et présentations au top, au coeur d'une ville magnifique.
Un bémol cependant, nous n'avons malheureusement pas pu assister à toutes les sessions désirées par manque de place dans les autres salles que l'auditorium.
Qui dit journées de conférences, dit keynotes, nous avons donc pu assister à :
- la Keynote de Dries Buytaert, le fondateur de Drupal qui nous a fait une rétrospective de la dernière année et du futur de Drupal.
- la Keynote sur les Initiatives, c'est à dire les programmes prévus par groupes pour l'amélioration de Drupal.
Pour commencer, parlons "sessions".
Nous avons Fabien, Floris et moi-même, assisté à plusieurs présentations suivant les affinités de chacun.
Floris a écumé les présentations orientées Front-End telles que :
- SVGs in Drupal Frontends - Creating configurable blazing effects
- Quick wins for an accessible website
- In Their Own Words: Stories of Web Accessibility
- Fast UX Feedback for Your Drupal Project
- Frontend Security is a Thing
Ansi que certaines réunions importantes pour lui, en tant que membre du bureau de l'association Drupal France :
Mathieu et Fabien se sont axés sur les problématiques e-commerce et projet :
- Drupal 8 Commerce: Under the hood par Robin Ingelbrecht. Du commun et du bon sens de développement e-commerce avec Drupal. Une bonne session pour comprendre le fonctionnement et les outils mis à disposition par Commerce 2.x.
- How to be a good boss, tech lead, or project maintainer: Inclusive Leadership Edition par Tara King. Tara King nous a fait par de son expérience de management et de la difficulté à rester inclusif. Pas vraiment d'astuces ici, mais plutôt un retour d'expérience qui montre que même avec une bonne volonté de départ, le sujet est loin d'être facile. Il s'agit donc avant tout de favoriser la communication, la transparence et demander ce que les personnes veulent plutôt que de leur imposer une façon de voir/faire.
- Taking Drupal Commerce to Market: 2019 Roadmap par Ryan Szrama: Qui de mieux pour nous parler de Drupal Commerce que son co-fondateur ? Ryan nous a parlé du présent, du futur de Drupal Commerce tant technique que sa vision de ce que doit être Drupal Commerce pour pouvoir renforcer son adoption dans le paysage e-commerce.
- How to start contributing to Drupal without code par Paul Johnson : parce que finalement, le code n'est qu'une petite part de la contribution dans la communauté.
- The art of mentorship par Maria Totova et Todor Nikolov : Même s'il s'agit de notre quotidien, d'autres visions et de nouvelles idées sont toujours bonnes à prendre.
- Configuration management Initiative 2.0 par Fabien Bircher : Ce que l'on pourra trouver dans le future de configuration management.
- Scaling up and accelerating Drupal 8 with NoSql par Frédéric Marand : habitué des événements avec des sujets toujours pointus, son expertise sur l'amélioration des performances avec cette session sur les différentes solutions NoSQL étaient très claire.
- Composer and Drupal: Past, Present and Future par Greg Anderson et Ryan Aslett : Composer n'est pas simple à appréhender pour tout le monde, mais indispensable. Comment en sommes-nous arrivé là, pourquoi et où allons-nous ?
La majorité des sessions ont été enregistrées et se trouvent sur la chaine de l'Association Drupal sous forme de playlist. Profitez-en !
Les sessions e-commerce nous ont conforté dans l'idée que Drupal Commerce a pleinement sa place en tant que Framework E-commerce fait pour s'adapter aux besoin des clients et à leur métier, et non seulement pour créer une e-boutique.
Les BoFs pour "Birds of Feather" sont des discussions informelles autour d'un sujet planifié à une date, heure et lieu définis.
Nous avons ainsi pu discuter autour des sujets suivants :
- Open Source E-commerce solutions : Stop to compare, start to analyze.
- Les nouvelles directives de paiement sécurisée (DSP2) et son application pour le module Drupal 7 Commerce Stripe Payment Intent maintenu par Fabien Clément.
- Présentation du module entity_staging dont Fabien Clément est le co-mainteneur.
Un grand merci à toutes les personnes présentent pour leur écoute et leurs interventions, qui ont fait de ces BoFs de vrais moment d'échanges; intéressants et constructifs.
Nous avons été fiers de constater que la présentation du module entity_staging a tellement suscité d'intérêt que plusieurs personnes nous ont ensuite rejointes en salle de contribution pour mettre la main à la pâte et faire avancer ce projet.
Lorsque l'accès à une présentation nous était impossible faute de place, nous en avons donc profité pour contribuer sur ces créneaux, en plus de la journée du jeudi qui lui était dédiée complètement.
La contribution s'est faite entre autres sur :
- Le développement du futur site de l'association Drupal France.
- Le module entity staging.
- Le module commerce stripe payment intent.
Un grand bravo à Floris Moriceau et Fabien Clément pour leurs certifications !
Cette DrupalCon, a également été l'occasion pour nous de passer quelques certifications proposées par Acquia.
L'Équipe.tech est déjà reconnu pour son expertise Drupal, et nous avons souhaité appuyer cette reconnaissance par le passage de ces certifications.
Félicitations à Floris qui est désormais certifié Spécialiste Développement Front-end et certifié Constructeur de site par Acquia, le tout passé en une journée !
Félicitations à Fabien qui est désormais certifié Grand Master Drupal 8 par Acquia, c'est à dire qu'il est certifié Spécialiste Développement Front-end, mais également certifié Développeur Drupal 8 ainsi que certifié Spécialiste en Développement Back-End Drupal 8 par Acquia.
En conclusion : une semaine aux Pays-Bas très riche en rencontres, en travail et en émotions, lors de laquelle nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter les lieux.
Mais encore une fois, rencontrer les gens qui comme nous, aiment et contribuent à l'éco-système de Drupal en Europe a renforcé notre confiance dans cette solution et a galvanisé notre engagement dans ce projet open source.